Aide à la communication - Evènements gastronomiques et terroir - Ateliers culinaires
Gelée de coings, gâteau aux nèfles, tarte aux pommes reine des reinettes, confiture de baies de sureau, tartelette d’arbouses… et si on retrouvait le plaisir de cultiver et savourer les fruits dits « oubliés » ? C’est la volonté de la municipalité de Rieux-Volvestre, qui organise la 2ème édition de « Fruits Oubliés en Fête ! » le dimanche 6 octobre 2024 de 10h à 18h. Cette grande fête du terroir a pour thématique les variétés anciennes de fruits et les vergers d’autrefois, des cultures historiquement liées au village et au territoire du Volvestre. L’objectif ? Remettre au goût du jour ces fruits abandonnés et tombés dans l’oubli dans le cadre de la Semaine du Goût. Cette nouvelle édition sera co-parrainée par Eric Fabre (Meilleur Ouvrier de France Primeur) et Philippe Urraca (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier). A cette occasion, la mairie de Rieux-Volvestre lance le concours « Mon Dessert d’Antan », dont la vocation est la création de recettes sucrées inédites à base de fruits oubliés ou issus de variétés anciennes.
Le dessert proposé au jury doit être réalisé avec un ou plusieurs fruits oubliés, ou issus de variétés anciennes. L’énoncé de la recette doit mentionner le ou les fruits utilisés. Les candidats peuvent s’inspirer de la liste de fruits ci-après* :
Coings, fraises des bois, nèfles, arbouses, prunelles, baies de sureau, amour en cage (ou physalis), pignons de pins, gratte-cul ou églantines cynorrhodon, amélanches, merises, poires de terre ou yacón, mures sauvages, canneberges… également toutes les variétés de pommes et de poires anciennes.
La recette doit être accessible et facile à reproduire dans une cuisine de ménagère.
(*) Cette liste n’est pas exhaustive. Les candidats peuvent être forces de propositions, à partir de leurs propres connaissances, en expliquant l’origine des fruits qu’ils utiliseront.
Le concours « Mon Dessert d’Antan » est ouvert à toutes et tous. La participation au concours est gratuite.
Merci de votre demande.
Nous allons vous envoyer le règlement du concours "Mon Dessert d'Antan" dès que possible.
Comptant sur votre participation,
Annie Mitault